Qu'est ce que la chiropraxie ?
La chiropraxie est une profession de la santé pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objectif la détection, le traitement et la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques. Ces troubles se traduisent généralement pardes douleurs ou des limitations de mouvement.
La chiropraxie propose une approche conservatrice : traitement par thérapie manuelle, éducation thérapetique, conseils et exercices
Pourquoi consulter un chiropracteur ?
La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l'appareil locomoteur. Les outils thérapeutiques utilisés en chiropraxie sont validés scientifiquement pour de nombreuses pathologies. La prise en charge chiropratique est adaptée pour les raisons suivantes :
- Douleurs de la colonne vertébrale: Cervicalgies/torticolis ; Lombalgies/lumbagos ; Dorsalgies ; Syndrome douloureux des sacro-iliaques
- Douleurs nerveuses: Sciatiques et cruralgies ; Névralgies intercostales et cervico-brachiales ; Maux de tête d'origine cervicale ; Syndromes canalaires tel que les syndromes du canal carpien, du tunnel tarsien, canal de guyon,...
- Douleurs des articulations périphériques et des tendons, quelques exemples :
Épaule : tendinites de la coiffe des rotateurs, omarthrose,... Coude : épicondylite (tennis elbow) et épitrochléite (golfer's elbow),... Poignets et doigts : syndrome du canal carpien, rhizarthrose,...
Hanches et pubis : coxarthrose, tendinopathie du moyen fessier, du psoas, pubalgie,...
Genoux : Osgood Schlatter, gonalgie non spécifique, gonarthrose,...
Chevilles et pieds : aponevrosite plantaire, dysfonctionnement articulaire des pieds suite à une/des entorse(s),...
- Vertiges d'origine cervicale
La chiropraxie est-elle règlementée ?
La chiropraxie est reconnue en France depuis 2002 (loi Kouchner). En 2011, les chiropracteurs deviennent les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical (décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie sur legifrance.gouv.fr).
Vos chiropracteurs ?
Au cabinet chiropratique de Montcuq vous serez reçus selon vos choix et disponibilités par Charlène Chéron ou Philippe Prételat.
Ils ont crée le cabinet en octobre 2014. Leur approches sont similaires mais ils présentent des profils différents :
Charlène Chéron :
graduée en 2012 de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), elle exerce d'abord la chiropraxie en région Parisienne et en Normandie. En parallèle de son activité de chiropracteur elle obtient un Master (contrôle moteur - spécialité recherche), ainsi qu'un Doctorat en épidémiologie à Paris-Saclay. Son doctorat porte sur le développement des blessures sportives. Passionnée par l'anatomie et le sport, elle se forme à l'échographie musculo-squelettique et se muni d'un appareil pour réaliser cet examen durant les consultations. Elle est enseignante et chercheure entre 2012 et 2019 au sein de l'IFEC et participe à 7 missions humanitaires chiropratiques avec Philippe Pretelat.
En complément de son activité au sein du Centre chiropratique de Montcuq, Charlène fait partie du conseil d'administration de la Société Franco-Européenne de Chiropraxie (SoFEC). De plus, elle est vice-présidente de l'Association Française de Chiropraxie (AFC).
Philippe Prételat :
gradué en 1995 de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie, il part exercer pendant 2 ans la chiropraxie dans un organisme humanitaire au Congo, puis amoureux de l'Afrique, il s'installe au Gabon pour deux années supplémentaires. Il part ensuite s'installer pendant 13 ans en Angleterre à Leicester pour exercer la chiropraxie au sein d'une clinique chiropratique. Il revient finalement en France en 2011 afin de devenir enseignant et directeur du centre de soin étudiant à l'IFEC Toulouse. Il est président de l'Association humanitaire Kheir d'Afrik de 2011 à 2019 et s'investit largement dans les missions humanitaires, grâce à son travail plus de 20 missions humanitaires ont pu être réalisés au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire.
Tarifs des consultations ?
Première visite : 60 euros
Consultation de suivi : 50 euros
Vous souhaitez en savoir plus ?
N'hésitez pas à consulter notre site internet :
https://www.chiro-montcuq.fr/