La Chiropraxie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir et à maintenir un état de santé optimal en travaillant sur votre système nerveux et votre posture.
La chiropraxie prend en compte les relations entre le système nerveux, les articulations, les muscles et considère que leurs perturbations peuvent nuire à l'état de santé général.
Nous oublions souvent que notre corps est un outil extraordinaire, il est capable de se guérir (système immunitaire), de se réparer (cicatrisation) et de se réguler (système nerveux et hormonal). C'est le corps et seulement le corps qui s'occupe de sa guérison. Et il le fera mieux sans blocage. Il est plus facile d'escalader une montagne sans porter quelqu'un sur son dos. La capacité de guérison du corps est remarquable quand les obstacles l'en empêchant sont enlevés.
La Chiropraxie cherche à maintenir votre corps à un niveau de santé idéal en corrigeant et en vérifiant régulièrement votre posture et en libérant votre système nerveux. Votre corps retrouve son fonctionnement optimal et peut alors mieux s'adapter à votre vie quotidienne. Elle présente une approche naturelle préventive autant que curative offrant ainsi une alternative ou un complément aux médicaments et à la chirurgie.
La chiropraxie est reconnue et légalisée par le ministère de la santé depuis mars 2002
La profession est réglementée et organisée :
Le décret relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie offre à la profession un statut très favorable parmi les différentes thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l'efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par les chiropracteurs. Depuis, les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.