Cabinet chiropratique - Lyon centre - BURGOS julien
34 Rue Tupin
69002 LYON 2EME ARRONDISSEMENT

LA CHIROPRAXIE EN BREF


La Chiropraxie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir et à maintenir un état de santé optimal en travaillant sur votre système nerveux et votre posture. 


La chiropraxie prend en compte les relations entre le système nerveux, les articulations, les muscles et considère que leurs perturbations peuvent nuire à l'état de santé général.

Nous oublions souvent que notre corps est un outil extraordinaire, il est capable de se guérir (système immunitaire), de se réparer (cicatrisation) et de se réguler (système nerveux et hormonal). C'est le corps et seulement le corps qui s'occupe de sa guérison. Et il le fera mieux sans blocage. Il est plus facile d'escalader une montagne sans porter quelqu'un sur son dos. La capacité de guérison du corps est remarquable quand les obstacles l'en empêchant sont enlevés. 

La Chiropraxie cherche à maintenir votre corps à un niveau de santé idéal en corrigeant et en vérifiant régulièrement votre posture et en libérant votre système nerveux.  Votre corps retrouve son fonctionnement optimal et peut alors mieux s'adapter à votre vie quotidienne.

Elle présente une approche naturelle préventive autant que curative offrant ainsi une alternative ou un complément aux médicaments et à la chirurgie. 

La chiropratique est reconnue, légalisée, réglementée, recommandée et organisée :

  • en France par l'Association Française de Chiropratique 
  • en Europe par « The European Chiropractic Union » 
  • au niveau mondial par « The World Federation of Chiropractic » 
  • le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d'un diplôme agréé par le ministère de la santé.

En mars 2002, la chiropraxie est  légalisée et reconnue par le ministère de la santé 

En 2011, la profession est réglementée 

Le décret relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie offre à la profession un statut très favorable parmi les différentes thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l'efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par les chiropracteurs. Depuis, les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical